N°5 - octobre 2016
Un syndicat de rivière prend le traitement de la Jussie à contre-courant

« Arracher », « curer », « traiter », tels sont les termes qui reviennent le plus souvent lorsqu’on évoque la gestion à mettre en œuvre pour gérer la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) au plan d’eau des Forges, à Vierzon (Cher). Le Syndicat de la Vallée de l’Yèvre suit l’évolution du site depuis 2011 et propose une nouvelle vision de cette plante, avec la mise en œuvre d’une expérimentation à partir de 2017.
Lire la suite
Règlement européen : la liste des Espèces exotiques envahissantes publiée

Officiellement entré en vigueur au 1er janvier 2015 mais resté jusqu'alors sans objet faute de cible désignée, ce règlement prévoit d’interdire l’importation, la vente, la reproduction, la culture ou l’élevage de ces animaux et végétaux qui menacent la biodiversité.
Environ 15 % des espèces exotiques entrent en compétition avec les espèces indigènes et privent celles-ci de leurs ressources naturelles. La Commission adopte ainsi une liste non exhaustive des espèces considérées comme préoccupantes, qui sera mise à jour et réexaminée au minimum tous les six ans. Actuellement, elle comporte 37 espèces dont 14 végétales et 22 déjà installées en France. Si certaines espèces bien connues y apparaissent, comme les jussies, d'autres en sont absentes (Renouée du Japon, Ambroisie), la liste se limitant pour l'instant aux espèces menaçantes pour la biodiversité, laissant de côté d'autres effets nocifs.
Le règlement permet également à un état membre de déterminer les espèces qui nécessitent une coopération régionale renforcée, coopération qui devra être facilitée par la Commission. Le texte instaure un système de surveillance afin de détecter de façon précoce et d'éradiquer rapidement les espèces envahissantes (ports et aéoroports, animaleries et magasins de plantes). Il prévoit toutefois un système d'autorisations pour certaines activités en rapport avec ces espèces.
Consulter la liste complète
L'espèce du mois : l'Égérie dense
Appelée également Élodée dense et originaire d’Amérique du sud, cette espèce au nom poétique a été introduite en Europe principalement par le biais de l’aquariophilie. Il s’agit d’une grande plante pouvant atteindre trois mètres de long, caractérisée par des feuilles planes et finement denticulées, insérées par cinq sur la tige. Comme d’autres élodées, elle s’adapte très bien à nos climats et prolifère, concurrençant fortement la flore locale et posant des problèmes d’usages, notamment avec la pêche ou encore la pratique de l’aviron. L'espèce ne présente que des pieds mâles en Europe mais se disperse efficacement par fragmentation des tiges. Il faut donc bien veiller à ne pas l’introduire dans des bassins en connexion directe avec un cours d’eau. Et bien évidemment, éviter de vider un aquarium n’importe où !
En savoir plus
Arbres et arbustes en Centre-Val de Loire : planter local ?
Votre collectivité recherche des espèces arbustives pour un reboisement, la plantation de haies ou les abords d’une mare ? Misez sur les essences locales ! Via une carte cliquable, et pour chaque entité naturelle de la région Centre-Val de Loire, une notice a été élaborée par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, dans le cadre de l'observatoire régional de la biodiversité, permettant d’accéder à une liste d’espèces recommandées pour la plantation. Y sont détaillées les principales caractéristiques de chacune des espèces, leurs utilisations possibles et leurs particularités.
En savoir plus
Des outils à votre disposition

Le kit de communication mis en place par le Groupe de travail plantes invasives à destination des collectivités est toujours disponible. Il est composé d'un panel d’outils : synthèse législative, charte d’engagement, liste des plantes invasives présentes en région Centre-Val de Loire, outils de communication pour informer vos administrés, les médias ou organiser des événements... Ce kit permet aux collectivités d'être informées sur les plantes invasives et propose des outils clé en main pour les bulletins municipaux et l'organisation d'évènements sur cette thématique.
Retrouvez tous les éléments du kit de communication.
|
ÉVÉNEMENT
Jeudi 8 décembre à Fondettes (37)
Journée "gestion de la végétation en ville"
Une journée d’information régionale est organisée sur la "Gestion de la végétation adaptée à la loi Labbé", à destination des professionnels d’espaces verts et collectivités, dans le cadre de la mise en œuvre du plan Écophyto dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI).
Organisation : FNE Centre-Val de Loire, avec le Cen Centre-Val de Loire, la Société d’Horticulture de Touraine
En savoir plus
Inscription en ligne
Contact : Jonathan Bourdeau Garrel, au 02 38 62 81 73
SÉMINAIRE
Mardi 15 et mercredi 16 novembre à Orléans (45) :
Journées d'échanges sur la gestion des espèces exotiques dans le bassin Loire-Bretagne.
Organisation : Fédération des conservatoires d'espaces naturels
Programme complet
Bulletin d'inscription
Contact : Sylvie Varray au 02 38 24 55 00.
|