
Chers adhérents,
C’est une année particulière qui s’ouvre pour le Conservatoire d’espaces naturels puisqu’il fêtera ses trente ans en octobre prochain. Ses trente premières années, serais-je tenté de dire ! Que de chemin parcouru depuis le fonctionnement bénévole des tout débuts, les premiers euros alloués par la Région et l’acquisition de l’Île de la Folie, en 1991, notre premier site ! Il fallait bien un ouvrage richement illustré pour retracer ce long parcours ; il sortira au printemps, invitant à un passionnant voyage au travers de nos terroirs et des richesses naturelles qu’ils abritent. Il mettra également en lumière celles et ceux sans qui le Conservatoire n’avancerait pas pour préserver la biodiversité régionale. Le partenariat, maître mot de notre philosophie d’action, sera d’ailleurs le thème central du Congrès des conservatoires que nous organiserons à Tours fin septembre. Un événement d’ampleur nationale qui contribuera à mieux faire connaître notre réseau du grand public. Car si nous sommes bien connus et reconnus des multiples partenaires avec lesquels nous travaillons, notre visibilité, et la reconnaissance de notre action, souffrent d’un important déficit auprès de nos concitoyens. Plus que jamais, notre Conservatoire a besoin de votre soutien et de votre aide. Alors en cette année 2020 riche en événements, et que je vous souhaite belle à tous points de vue, faites un geste pour la nature, rejoignez-nous !
Michel Prévost Président du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
(Ré)-adhésion 2020

L'année 2019 avait permis à l'association de franchir la barre symbolique des 400 adhérents. En 2020, nous espérons faire mieux encore ! L'adhésion étant valable sur l'année civile, nous invitons donc les adhérents de l'année écoulée à la renouveler dès maintenant, afin de participer activement à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité en Centre-Val de Loire... et remercions ceux qui ont d'ores et déjà effectué la démarche. C'est simple et sécurisé en ligne à cette adresse : https://www.cen-centrevaldeloire.org/adherer
Celles et ceux qui privilégient « le papier » peuvent bien évidemment le faire grâce au bulletin téléchargeable.
Notez d'ores et déjà la date de l'assemblée générale des adhérents, le samedi 16 mai à Déols (Indre). Une rencontre qui s'annonce exceptionnelle et pleine de surprises à l'occasion des 30 ans de l'association...
Encore merci pour votre soutien !
Balades nature, chantiers, conférences, c'est reparti !
 Il n'y a pas de saison pour aimer la nature ! Aussi, quelques sorties et chantiers sont d'ores et déjà programmées cet hiver... en attendant la sortie très attendue du calendrier des balades nature, d'ici le début du mois de mars (avec quelques nouveautés spéciales 30 ans).
- La balade des gens heureux, c'est sans doute une balade sur les prairies des bords de l'Ouanne dans les pas de Barbara Sterlé, conservatrice bénévole du site, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, samedi 2 février à 9 h 30 à Château-Renard (Loiret) + d'infos.
- Quoi ma pomme, qu'est-ce qu'elle a ma pomme ? Le Verger de la Frillière a besoin d'être nettoyé ! Les bénévoles sont invités à débroussailler sous les anciens arbres fruitiers en prévision de la future mise en place d'un pâturage ovin. Rdv jeudi 20 février à partir de 9h à Vouvray (Indre-et-Loire) + d'infos.
- « Le retour du sauvage ». Le retour du loup, dont un spécimen a été observé furtivement en région Centre-Val de Loire à l’été 2019, sera évoqué lors d'une conférence, ainsi que la renaissance de plusieurs espèces qui étaient devenues rares, comme la loutre, ou qui recolonisent les espaces naturels favorables (balbuzard, castor...). Parmi les conférenciers, Jean-Paul Thévenin et René Rosoux, connus comme le loup blanc par nos adhérents ! À la Médiathèque d'Orléans, le 1er février à 14h30, organisation FNE Centre-Val de Loire + d'infos.
- Les espèces exotiques envahissantes se sont « invitées » à la Maison de la Loire d'Indre-et-Loire dans le cadre d'une exposition. En espérant qu'elles ne s'y installent pas définitivement... à voir jusqu'au 28 mars à Montlouis-sur-Loire + d'infos. Le réseau Natura 2000 sera, quant à lui, mis en valeur au lycée agricole des Barres (partenaire du Conservatoire) samedi 25 janvier à l'occasion de ses portes ouvertes + d'infos.
Un guide pour découvrir les sites des Conservatoires

Plus de 6 millions de personnes visitent chaque année le millier de sites ouverts au public gérés par les Conservatoires d’espaces naturels, parmi lesquels de prestigieux sites sur la Côte d’Azur, en Haute-Savoie, dans le Jura ou en Hauts-de-France. Afin de présenter les principaux sites Conservatoire incontournables en France, et d’inciter les visiteurs à s’y rendre, le réseau a conçu un guide de 166 pages, mettant en avant près de 200 de ces sites, dont quelques-uns en Centre-Val de Loire. Publié chez Glénat, spécialiste de la randonnée, ce livre sera disponible dans les librairies et points de vente au printemps 2020 au prix de 15 €. Les adhérents des Conservatoires peuvent quant à eux se le procurer dès maintenant auprès de notre Conservatoire et jusqu’en mars prochain, au prix exclusif de 12 €. Renseignements au 02 38 72 02 72.
Bon début d'année à toutes et tous et à très bientôt ! L'équipe vie associative
 En 2020, soutenez le Conservatoire en (ré-)adhérant et bénéficiez d'avantages et exclusivités
|