Pendant le confinement, l'association reste mobilisée

- Tout au long de cette période exceptionnelle, les équipes techniques du Conservatoire poursuivent une partie de leurs activités, dans le strict respect des recommandations gouvernementales. Des réunions de travail s'organisent régulièrement en visio-conférence. De même, un Conseil d'administration se tiendra prochainement de manière virtuelle.
- Une bonne nouvelle, l'accès aux sites naturels ouverts au public (hors observatoires) sera de nouveau possible à partir du 11 mai, en respectant la limitation des déplacements, la distanciation physique et les gestes barrière. Nous travaillons à la définition d'un protocole pour la reprise des animations à partir de début juin. L'équipe communication-animation tient cependant à vous adresser un petit message vidéo pour vous dire qu'elle ne vous oublie pas ! >> Lire la vidéo.
- Certains d'entre vous ont d'ores et déjà renouvelé leur adhésion en 2020, nous les en remercions. Si la plupart des cartes d'adhérents ont pu être envoyées avant le 16 mars, nous vous saurons gré de patienter pour les dernières adhésions effectuées.
- L'assemblée générale ne pourra pas se tenir comme prévu le 16 mai prochain. Compte tenu de la situation, il est possible qu'elle se tienne de façon "dématérialisée". Une première ! Nous vous tenons au courant.
- Concernant vos déclarations de revenus de 2019, les reçus au titre des dons aux associations ont été traités « au fil de l'eau ». Si, toutefois, vous ne retrouvez pas trace du document, merci d'envoyer un courriel à administratif@cen-centrevaldeloire.org
[Fenêtre sur la nature]

Lettres de mon jardin
Chroniques de Jean-Paul Thévenin, administrateur et conservateur bénévole des Chaumes de la Périsse (Cher).
D’abord plantons le décor ! J’ai choisi, pour poser mon transat, un petit coin sympa, sous les branches entrecroisées d’un lilas fleuri et du gros prunier dont, depuis hier les fleurs décadentes, s’envolent en flocons rouillés. Là, presque à l’horizontale, le Stetson sur les yeux, un vrai, acheté un jour de foire aux ânes à Lignières, je surveille un petit bout de jardin. Au premier plan la fontaine solaire qui glougloute gentiment au milieu d’un massif composé d’ails décoratifs, d’iris violets et de primevères accablées par la chaleur. Un peu plus loin, en ligne de mire, un nichoir à mésanges accroché à un panneau masquant les poubelles et le composteur. Le tout accolé à un énorme seringa tâché de blanc par les premières fleurs, refuge et parloir des membres bruyants et agités d’une colonie de moineaux domestiques qui nichent sous les toits des maisons voisines. >> Lire la suite
Cartes postales sonores

« La rumeur sur le seuil de la ruche s'interrogeait sur les similitudes avérées ou fantasmées entre société humaine et société d'abeilles en période de confinement... Ce soir, c'est dans le boudoir d'une diva que je pointe mes micros. Couvert par la multitude sonore de tout son peuple une reine, dans sa prison dorée, chante sa liberté bientôt retrouvée... Tendez l'oreille, une petite voix flûtée annonce de manière répétée la prochaine sécession, l'essaimage approche ».
Rainettes, abeilles, Torcols, Grives musiciennes : des fenêtres sonores du jardin récoltées par Franck Duvigneau, conservateur bénévole des Rives de Beaugency, à réécouter partie1 partie 2 partie 3
Kingfisher ou la vision ornithogrammaticale du Martin pêcheur

Martin un nom propre et pourtant bien commun Ta vie est subordonnée à la rivière Pour toi pêcher est impératif Ton plumage est ton plus bel attribut On ne peut pas dire que tu as le verbe haut Tu conjugues l'art du vol et du plongeon Alors quand je t observe, je trouve: Que tu es « plus que parfait
Claude Chottin, conservateur bénévole de la Plaine aux Outardes. À lire également : « Leçon d'ornithographie »
Vous souhaitez partager des photos, une information utile à tous les adhérents ? Restez en lien avec la vie associative par courriel ou par téléphone au 06 14 68 78 42.
Suivez notre actualité sur les comptes Twitter @CenCentreLoire et Facebook @CenCentreValdeLoire
L'équipe vie associative
 En 2020, soutenez le Conservatoire en (ré-)adhérant et bénéficiez d'avantages et exclusivités
Crédits photos : © Martial Queyrie, Sophie Front, Hervé Renaudineau, Bgelo777 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
|