Chers adhérentes, chers adhérents,

Ce que nous redoutions est arrivé. La seconde couche, la seconde manche, le second tour, bref, la seconde vague et son corollaire, le « reconfinement », néologisme accepté avant même sa pratique. Vous remarquerez l'utilisation volontaire du terme « second ». Afin de conjurer le sort qu'il puisse y en avoir une troisième... Prenons notre mal en patience en se disant que la saison des sorties nature est pour l'essentiel derrière nous. Tout en regrettant de ne pas pouvoir vous accueillir sur les nombreux chantiers initialement prévus en ce mois de novembre. Alors, en guise de palliatif numérique (devenu assez courant), voici quelques petites infos et liens.
Nombre d'adhérents : record battu !
Une vieille carrosserie qui prend l'air dans un de nos jolis espaces naturels... mais qui n'y est pas abandonnée ! C'est la mythique Peugeot 404. Comme le nombre exact d'adhérents au Conservatoire pour l'année 2020. Le record de 401 datant de l'année dernière est donc dépassé, ce qui nous réjouit !
Parmi ces 404, il y a des fidèles parmi les fidèles, et des adhérents de fraîche date. Il y a des jeunes (de plus en plus) et des moins jeunes. Qui ont tous comme intérêt commun la préservation de la biodiversité en région Centre-Val de Loire, et qui ont compris que l'assise citoyenne pouvait constituer un argument de poids vis-à-vis de nos partenaires, même en ces temps difficiles. Alors, à nouveau, un grand merci à chacune et chacun d'entre vous. En espérant que 2021 marque un nouveau record, une fois nos activités nature reprises ! + d'infos
Formation lichens et petites bêtes

Deux formations à destination des adhérents et bénévoles ont pu avoir lieu à la fin de l’été. Tout d’abord sur les lichens des Pelouses de Bertignolles, en compagnie de Marie-Claude Derrien, spécialiste du domaine en Indre-et-Loire et de Rolland Paillat, chargé d'études scientifiques. Une trentaine d’espèces ont ainsi été observées puis étudiées, parmi lesquelles Leptogium byssinum, espèce discrète et éphémère d’intérêt patrimonial. Ensuite, sur les invertébrés cavernicoles des Caves du Tranger, en compagnie de Sophie Front (administratrice, membre du comité régional de spéléologie) et Serge Gressette. Tout un monde discret de petites bêtes rampantes ou courantes ont rythmé la journée des participants. Tout en permettant d’inventorier cette cavité. Pour celles et ceux n’ayant pu s’y rendre, Rolland et Sophie ont préparé un compte-rendu détaillé de ces formations. De belles photos de faune cavernicole ont également été prises par Thierry Masson. Vous pouvez télécharger et consulter l'ensemble à cette adresse : https://frama.link/formations_adherents_conservateurs_2020_cen
30 ans... pour encore quelques instants
Le 27 octobre, nous fêtions nos 30 ans pile poil ! Mais peut être avez-vous raté le coche. Aussi, nous vous proposons, en forme de rappel, quelques vidéos d'hier et d'aujourd'hui (cliquez sur les images).

Le livre-anniversaire disponible... en « click and collect »
Encore un nouveau terme franglais pour dire que notre beau livre reste disponible... chez tous les libraires en capacité d'effectuer ce type d'achat. Un geste qui les soutient... et qui nous soutient également !
En tant qu'adhérents, vous avez encore la possibilité de l'obtenir à un tarif préférentiel de 20 € au lieu de 25 € en s'adressant à notre association. Achat en ligne à tarif préférentiel (livraison après déconfinement).
Vous pouvez aussi l'offrir à vos proches et faire, ainsi, découvrir le Conservatoire que vous soutenez...

Vous souhaitez partager des photos, une information utile à tous les adhérents ? Restez en lien avec la vie associative par courriel ou par téléphone au 06 14 68 78 42.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, où le Conservatoire se mettra sur son 31 ! L'équipe vie associative
 En 2020, soutenez le Conservatoire en (ré-)adhérant et bénéficiez d'avantages et exclusivités
Crédits photos : © Martial Queyrie, Thierry Masson, Cen Centre-Val de Loire/R. Paillat
|