Chers adhérents,
Les terrasses rouvrent, les magasins de biens dits non-essentiels font de même, les lieux de culture emboîtent le pas. Et c'est tant mieux. Si vous souhaitez éviter le rush qui en résulte, réfugiez-vous sur nos sites naturels ! Ayant (enfin) reçu votre calendrier de balades nature à domicile, le plus dur sera de faire le choix !
Bien évidemment, toutes les sorties restent soumises au protocole en vigueur (limitation du nombre, masque...) et nous ne saurions que vous recommander de réserver votre place.
Espèces Game : un départ en fanfare
Démarré le 3 mai dernier, l'Espèces Game fait déjà parler de lui, au vu du nombre de chasseurs de trésors ayant participé au jeu. Un bon nombre de médias ont également partagé notre initiative. Alors, envie d’aventure, de découvertes et de nature ?Tentés vous aussi de découvrir autrement trente des plus beaux sites préservés par les Conservatoires d'espaces naturels Centre-Val de Loire et de Loir-et-Cher ? Intéressés par les 30 éléments à débusquer et collectionner, seul ou en famille, qui vous permettront d'en savoir plus sur 30 espèces emblématiques régionales ? À vous de jouer !
Vidéo d'aguichage
>> Tout savoir sur l'Espèces Game
Retour au resto... dehors
Si les restaurants et des cafés rouvrent en partie leurs terrasses, la nature n'a en revanche pas cessé de fournir de quoi la goûter.
- Plantain, prunelle ou encore bardane sont autant de délices que nous avons petit à petit oublié et que vous pourrez redécouvrir lors d'une balade gourmande au bord de la Quiaulne (Saint Gondon, Loiret) le samedi 5 juin. + d'infos
- Et si nous pique-niquions sur les Prairies de l'Ouanne (Château-Renard, Loiret) ? Un programme proposé par Barbara, notre conservatrice bénévole, entre deux tranches de balades apéritive et digestive à la découverte du site. Dimanche 13. + d'infos
- Si vous souhaitez évacuer les kilos en trop accumulés lors des sorties précédentes, ou plus probablement pendant les confinements successifs, rien de tel qu'un chantier d'arrachage d'espèces envahissantes (souvent non comestibles !). Sus à l'Ambroisie à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), samedi 26. + d'infos
Un marathon pour la biodiversité
- Les 30 heures de la biodiversité, ces inventaires participatifs ont été annulés en 2020 ? Qu'à cela ne tienne, ils rempilent en mode « 31 heures » cette année. Sur les Pelouses du Bois du Roi (Les Bordes, Indre), samedi 12 + d'infos et sur les Prairies de Beauvoir (Villecelin, Cher) samedi 26 + d'infos.
- Rallye nature autour de Vierzon (Cher). Énigmes et épreuves vous attendent pour retrouver les indices cachés au cœur de quatre sites naturels pour le prix d'un, à faire seul ou en famille ! Mercredi 2 + d'infos.
- Les marathons, c'est épuisant ! Pour vous reposer, deux conférences de fin de semaine : l'une sur les causses du Berry, un paysage et une biodiversité uniques au Muséum de Bourges (Cher) le vendredi 4 + d'infos. L'autre sur les orchidées de Centre-Val de Loire, à l'Observatoire Loire de Blois (Loir-et-Cher), le vendredi 11 + d'infos.
Et à part çà ?
- Le Pont Hoddé, un pont aux o-rchi-dées ? La preuve par une balade à Dreux (Eure-et-Loir) samedi 5 + d'infos
- Gesse de marais, orchis élevé, azuré des cytises... découverte en édition illimitée sur les Prés de la Limite (Loir-et-Cher), avec Guy, notre bénévole, samedi 5 + d'infos.
- Grande balade sur Cercanceaux... en Loiret (Dordives) avec une incursion du coté de la Seine-et-Marne. Marais et Sablière ainsi réunis par José, notre conservateur bénévole le samedi 26 + d'infos.
- Le mois de la biodiversité-Naturellement dehors ! se poursuit jusqu'au 15 juin, avec moultes propositions de sorties mais également un jeu-concours + d'infos.
- Le coup de coeur du mois (photo) : La Fête des Prairies du Fouzon (Couffy, Loir-et-Cher) existe depuis la nuit des temps (ou presque). Ateliers, spectacle, projection de films, apéro gourmand, et bien sûr balades au coeur des prairies s'y succéderont les 5 et 6 juin. Grâce aussi à une foule de partenaires + d'infos.
Le cahier d'activités nature disponible en librairie
Au travers de 120 jeux et activités ludiques proposés, les enfants de 8 à 12 ans et leurs familles sont invités à découvrir tout un monde peuplé de plantes et d’animaux représentatifs des milieux naturels sur lesquels interviennent les Conservatoires d’espaces naturels, regroupés en cinq grandes entités géographiques : les forêts, la campagne, le littoral, les eaux douces et la montagne. Son prix : 9,90 €. Le projet a été monté en collaboration avec l’éditeur Plume de Carotte. + d'infos

Vous souhaitez partager une information utile à tous les adhérents ? Contactez la vie associative par courriel ou par téléphone au 06 14 68 78 42. Bon retour à la liberté de déplacement à tous. L'équipe vie associative
Crédits photos : EklaBlog, M. Vérité
|