Le comité de pilotage (copil), un moment d'échanges privilégié
Réalisé annuellement, le copil est le moment privilégié d’échanges entre l’État (DREAL Centre-Val de Loire et DDT du Cher), les élus et acteurs du territoire et la structure animatrice (Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire).
En 2018, il a eu lieu le 29 novembre à Dun-sur-Auron. Il a permis d’intéressantes discussions entre les participants et la découverte d’une initiative locale de création de prairies de pâture à la place de cultures de maïs dans les marais de Dun-Contres. 18 personnes étaient au rendez-vous, dont des élus, des représentants de l’État, des associations de protection de la nature et organismes scientifiques.
L’objectif du copil est de présenter aux membres présents les actions réalisées sur le site Natura 2000 durant l’année écoulée, et d’échanger sur les perspectives pour le futur. Pour ce faire, un atelier participatif a été mis en place, encourageant la parole pour tous.
Lors des échanges, l’État a rappelé les outils disponibles pour mettre en œuvre des actions sur les sites Natura 2000, ainsi que des cas concrets, comme l’écopâturage mis en place dans le Pithiverais. Le site Natura 2000 « Coteaux, bois et marais calcaires de la Champagne berrichonne » a été présenté et, en particulier, les enjeux et objectifs.
Un constat a été fait : tout est mis en œuvre pour que des actions concrètes soient mises en place (présence d’une structure animatrice, fonds alloués aux contrats Natura 2000 depuis 2016…) mais, malgré cela, peu de projets pour l’entretien et la restauration des milieux sont initiés. Il est donc demandé aux participants d’exposer leurs attentes vis-à-vis de Natura 2000 et de l’animation effectuée.
Grace aux réactions des participants, des points positifs et des points négatifs sont mis au jour.
Pour Simon Bransard, agriculteur dans les marais de Dun-Contres « un gros amalgame existe dans les esprits entre Natura 2000, qui est basé sur le volontariat, et les autres politiques réglementaires, comme la loi sur l’eau, ou sur les nitrates. » Avant de rencontrer et d'échanger avec la l’animatrice, il « voyait Natura 2000 comme une contrainte ». Pour lui, « Natura 2000, encore aujourd’hui, fait peur.» Pour les spécialistes, comme Christophe Bodin « Natura 2000 reste abstraite pour les non spécialistes et subit un passif très lourd dû à une mise en place compliquée. »
Monsieur Bedu, élu à Venesmes, indique que « les gens, pour la plupart, ne s’intéressent pas à la biodiversité et il est important d’aller les chercher et de les sensibiliser », comme ça a été le cas pour lui, sur la commune de Venesmes, grâce au travail effectué sur les pelouses sèches à Azuré du serpolet, en collaboration avec l'association Nature 18.
Des perspectives sont également réfléchies, comme la sensibilisation des scolaires ou des actions de revalorisation des surfaces en prairies du marais de Contres, impliquant un sur-semis grâce à l’action des agriculteurs, Un travail collaboratif sera globalement nécessaire pour avoir de meilleurs résultats, en croisant les outils : Natura 2000, Trame verte et bleue, Indice de biodiversité communale, zéro pesticide…
Le copil s’est terminé sur le site des marais de Dun-Contres, avec la présentation de trois acteurs du territoire :
- L'Espace naturel sensible (ENS) du marais par le Conseil départemental du Cher (Alexandra Peyronnet).
- Travaux de restauration de ripisylve par le SIAB3A (Pascaline Bonnin).
- Reconversion de cultures en prairies dans le marais par Simon Bransard, exploitant agricole.
Un moment enrichissant, qui sera reconduit en 2019.
Retrouvez toutes les infos sur ce copil, le compte-rendu et les présentations sur le site internet : http://champagne-berrichonne.n2000.fr/actualites/dernier-comite-de-pilotage-le-29-novembre-2018#

Des clairières entretenues en forêt de Thoux