Le petit peuple des bousiers

Surtout inféodés aux déjections des grands herbivores, les bousiers ont su développer des stratégies étonnantes comme la confection de « pilules » en matière stercorale (fécale) et la maîtrise d’un « galop », unique chez les coléoptères, pour échapper à la concurrence… L’espèce qu’on voit le plus fréquemment est le Géotrupe, ce promeneur tranquille, dont on découvre souvent la somptueuse face ventrale dans les laies forestières mais malheureusement sur de nombreux cadavres, empoisonnés par le crottin des chevaux…
Ces recycleurs de déjections, accessoirement de cadavres ou de vieux champignons, avec de nombreuses espèces de mouches, jouent un rôle essentiel dans leur élimination et dans la fertilisation des sols, relayés par les vers de terre et toute la microfaune du sol. En moyenne, sous nos climats, une bouse de vache met naturellement un an à se désagréger mais 3 ou 4 fois plus sans leur présence. En Australie, il a fallu introduire ces insectes pour lutter efficacement contre la stérilisation des sols et le développement considérable de mouches provoqués par l’accumulation des bouses de bovins.
Ces indispensables coprophages paient un lourd tribut à l’ivermectine, une molécule qu’on a tendance à utiliser encore un peu trop dans les traitements antiparasitaires de notre bétail et de nos animaux de compagnie, même si les spécialités qui engendraient la plus grande persistance ont été retirées du marché en 2003. Les oiseaux et les chauves-souris qui en consomment sont également concernés.
Où sont passés les Copris et autres Onthophagus, jolis insectes « cornus », autrefois banals dans nos pâtures ? L’un de nos rares « rouleurs de pilules » régional, le Sysyphe de Schaeffer, a disparu, avec une demi-douzaine d’autres espèces, depuis plus de cinquante ans. Plusieurs bousiers figurent sur la liste rouge des Coléoptères menacés en région Centre-Val de Loire, dont l’espèce qui illustre cet article.
Laurent Péru
Photo Onthophagus coenobitus sur le Gas de Penloup (28) © Pierre Boudier
Photo Onthophagus coenobitus sur le Gas de Penloup (28) © Pierre Boudier
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer