L'Oedipode automnale

Son nom vernaculaire nous vient du grec oidos (gonflement) et poús (pied). Mais c’est surtout parce qu’il n’est pas frileux que ce criquet intrigue !
De taille moyenne, comprise entre 18 et 20 mm, à la robe brun roussâtre et aux ailes translucides teintées de bleu à la base, il s’agit d’une espèce méridionale au cycle original : ce criquet atteint l’âge adulte en août-septembre, hiverne à ce stade pour se reproduire en avril-mai. On peut ainsi l’observer en plein hiver lors de journées douces et ensoleillées.
Il affectionne les friches, pelouses et landes sèches dans un contexte plutôt forestier, des milieux thermophiles abrités du vent, se réchauffant vite. Notre climat tendant à se réchauffer, l'Œdipode automnale fait partie des espèces qui en profitent pour étendre leur aire de répartition vers le nord.
Ce criquet est en effet un bon « voilier » capable de se propager loin de ses aires de reproduction. En région Centre-Val de Loire, les premières mentions datent de 1967 à Rochecorbon (Indre-et-Loire), mais ces dernières années, son observation est de plus en plus fréquente traduisant une expansion géographique. Jusqu'alors uniquement connu sur les Puys du Chinonais, l’année 2017 fut riche en découvertes inédites. Il a en effet été détecté sur les deux réserves naturelles régionales de l’Indre, l’Étang Ex-Chèvres mais aussi l’Éperon Murat en Indre-et-Loire. Une population imporatante a même été découverte dans le Cher à Villeneuve-sur-Cher.
Photo © Cen Centre-Val de Loire/S. Gressette