Le Damier de la Succise
Euphydryas aurinia
Comme son nom l’indique, ce papillon présente des motifs en damier, alternant des taches orangées, noires, blanchâtres ou jaunes sur la face supérieure des ailes. Les chenilles plus discrètes sont noires, couvertes de poils. Elles ont la particularité de se regrouper au sein d’une toile communautaire. Elles y trouveront nourriture et sécurité jusqu’à l’hibernation et l’envol des adultes de mai à juin.
L’espèce se révèle par les nids de toile de ses chenilles. Celles-ci s’observent facilement sur les plantes nourricières (Succise des prés, Scabieuse des champs, Centaurée scabieuse, etc.) sur les sols marneux et humides, mais aussi les périphéries de tourbières et les zones alluviales ou sur les pelouses sèches des plateaux calcaires. Les adultes visitent un grand nombre de fleurs et sont relativement sédentaires.
Échec et... pattes
Le Damier de la succise est, en région Centre-Val de Loire, plus particulièrement inféodé aux prairies fraîches de fauche tardive et de pâture où poussent les plantes dont sa chenille se nourrit, mais il s’observe également sur les pelouses plus sèches à Succise des prés. Aujourd’hui, la fertilisation des prairies et la fragmentation de son habitat sont des causes importantes du recul de ses effectifs. Mais la principale menace qui pèse sur sa disparition reste l’abandon des prairies humides et leur remplacement par de grandes cultures céréalières. Il est présent sur une dizaine de sites préservés par le Conservatoire, comme les Prairies du Fouzon (Loir-et-Cher), les Communaux de Rosnay (Indre) ou encore les Varinnes (Loiret).
Illustration : Mélodie de Vlieger. Photo © Cen Centre-Val de Loire/E. Speh