L'Azuré du serpolet
L'Azuré du serpolet (Maculinea arion, Linnaeus, 1758), est un papillon bleu de la famille des Lycaenidés. Parmi les plus grands de sa famille, il se distingue par la belle couleur bleue intense de la face supérieure de ses ailes, ponctuées de tâches noires et bordées de noir. Malheureusement, il est quasi-impossible de différencier monsieur de madame, tous deux portant le même accoutrement.
Il vit sur les pelouses sèches, les lisières et clairières forestières, les friches, les coteaux et les zones alluviales ouvertes... En bref, il se localise sur des secteurs herbacés, plutôt chauds et secs. Pour effectuer son cycle de vie, il a besoin de deux autres espèces bien différentes : une fourmi (du genre Myrmica) et une plante (l’Origan, de la famille des Lamiacées). En été, le papillon pond ses œufs dans les fleurs de la plante. Avant l’automne, lorsque la chenille est assez grande, elle se laisse tomber au sol avant d’être récupérée par les fourmis qui vont la laisser grandir au sein leur fourmilière toute proche. Endormies par une sécrétion hormonale, les ouvrières s’occupent de la chenille comme si elle était l’une des leurs. Le nouveau papillon ainsi élevé émergera de la fourmilière au mois de mai suivant pour se reproduire et ainsi de suite ! Tout se déroule sur quelques centaines de mètres carrés : si un seul maillon de la chaîne est absent, c'est tout le cycle qui s'effondre, mettant localement en danger la survie du papillon !
Importance de sa préservation
Plutôt répandu en Europe, il possède toutefois une aire discontinue et est considéré comme "en danger" au niveau du continent. Il est d’ailleurs en déclin dans l’ouest et le nord de son aire de répartition du fait de l’intensification agricole et des plantations forestières. Protégé en France et classé vulnérable en région Centre (liste rouge régionale), ce lépidoptère est déterminant ZNIEFF et son habitat est d'intérêt communautaire (annexe IV de la directive européenne "habitats"). Ses exigences écologiques fortes rendent cette espèce très sensible aux changements de son habitat. Le papillon représente ainsi un bon indicateur d’équilibre d’un écosystème et du milieu qu’il occupe.
Rôle du Conservatoire
Ce beau bleu fait l’objet d’un Plan national d’actions (PNA), décliné en un Plan régional d’actions (PRA) en région Centre. C’est dans ce cadre que le Conservatoire participe à la protection de l'Azuré du serpolet à travers de nombreuses actions, comme des inventaires, des plans de gestion de sites, l'entretien de son milieu de vie par la fauche ou le pâturage ou encore des animations pour le découvrir. Toutes ces initiatives sont menées sur le réseau de sites de pelouses sèches préservés par le Conservatoire (Puys du Chinonais, Chaumes de la Périsse, Chaumes du Vernillet, entre autres…).
Aller plus loin
Le plan national d'actions Maculinea : http://maculinea.pnaopie.fr/
Plaquette de synthèse « Agir pour les Maculinea - L’essentiel du Plan national d’actions 2011-2015 » : http://maculinea.pnaopie.fr/wp-content/uploads/2014/03/maculinea_BAT_BD_web.pdf
Le plan régional Maculinea pour la région Centre-Val de Loire
http://maculinea.pnaopie.fr/plans-regionaux/centre/
Article rédigé par Céline Gastaud, Mélanie Bouyssou et Rolland Paillat
Photos Cen Centre-Val de Loire/Rolland Paillat
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer