Le Gomphe serpentin

Le Gomphe serpentin est une petite libellule (7-8 cm), au thorax vert vif et à l’abdomen jaune rayé de noir, que l’on peut observer sur le bassin de la Loire et dans les Vosges, posée toutes ailes déployées sur la végétation bordant les cours d’eau.
La femelle a besoin, pour pondre ses œufs, de bancs de sable propres,où le courant n’est pas trop fort. Les larves, après éclosion, restent sur le sable au fond du cours d’eau où elles guettent leurs proies. Très voraces, comme l’ensemble des larves de libellules, elles capturent les petits animaux aquatiques qui composent leur menu grâce à un masque préhensile qu’elles déploient brusquement.
Le Gomphe serpentin est sensible à une eau de bonne qualité et par conséquent à la pollution. Il apprécie tout particulièrement les rivières au cours encore naturel et notamment le maintien d’une mosaïque de milieux, avec des secteurs ouverts (prairies ou friches) et des zones boisées ou plus denses en végétation, où il se réfugie par mauvais temps. Ces exigences en font une espèce protégée au niveau national et au niveau européen.
Enregistrer
Enregistrer