La Couleuvre à collier
Natrix helvetica
Une tête triangulaire, une peau rugueuse et un corps trapu, voilà comment décrire rapidement la Vipère aspic. Mais un autre serpent de nos campagnes y ressemble… à quelques détails près.
La Couleuvre à collier, également appelée couleuvre helvétique, reste parfaitement inoffensive pour l’homme. Elle doit sa large tête à son régime alimentaire, composé majoritairement de grenouilles et de crapauds, mais elle se distingue de la vipère par un collier noir et jaune blanchâtre sur le cou. Sa taille varie de 65 cm à plus de 1,40 m, les femelles étant plus grandes que les mâles.
Très présente dans les mares ou les cours d’eau, la Couleuvre à collier est une nageuse hors pair que l’on observe aussi bien à la surface que sous l’eau. Avec cette allure de vipère, elle a reçu le malheureux surnom d’aspic d’eau et reste régulièrement la victime de nombreux nageurs ou pêcheurs.
Pourtant, cette couleuvre dispose d'un moyen de défense particulier : elle fait la morte ! Elle se retourne sur le dos, immobile, gueule ouverte et langue pendante. Pour parfaire son déguisement, elle excrète une forte odeur de poisson putréfié qui rebute les prédateurs. Loin d'avaler des couleuvres, ce serpent sait donc se protéger !
Présente sur toute la région, elle se rencontre sur tous les sites naturels bordés de près ou de loin par les milieux humides : étangs comme l'Étang Ex-Chèvres, cours d’eau, mares ou marais comme celui de Marsin sont des lieux de rencontre privilégiés pour cette espèce.
Crédits photos : © Cen Centre-Val de Loire/Tony Chevalier - PP.