Le Lézard des souches
Lacerta agilis
Le Lézard des souches est un lézard de taille moyenne, entre 6 et 9 cm de longueur sans la queue. Vivant dans des milieux variés (lisières forestières, landes, pelouses calcicoles, prairies...), il est plus petit que le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) avec lequel il est souvent confondu. Le dimorphisme sexuel est bien marqué : la femelle est brune alors que le mâle, de coloration plus variable en fonction des individus et de la période de l’année, présente généralement des flancs vert vif. Tous deux possèdent un dos brun bordé de bandes claires, larges et toujours continues. Les jeunes, que l'on voit arriver au printemps, sont entièrement marrons. La femelle pond 4 à 10 oeufs, une à trois fois par an.
Auprès de son arbre, il vivait heureux
Le petit reptile est en limite d’aire de répartition dans nos contrées et souffre, comme de nombreux reptiles, de la raréfaction de ses espaces de prédilection. Les nombreuses erreurs d’identification avec les autres espèces de lézards ne permettent pas de statuer avec exactitude sur les effectifs en région Centre-Val de Loire. Aussi, un Plan régional d’actions a été mis en place afin de mieux connaitre l’espèce.
En Eure-et-Loir, il est présent dans des milieux thermophiles comme les pelouses calcaires ou sableuses ainsi que sur les talus du bocage du Perche. Dans le Cher, il est connu sur des pelouses calcaires ainsi que sur des pelouses alluviales des bords de Loire. Il a été récemment observé à la Vallée des Cailles et aux Communaux de Rosnay.
N'hésitez pas à ouvrir l'œil et à nous faire part de vos découvertes.
Sources : PRA Lézard des Souches, ANEPE Caudalis/DREAL. Crédits photo : © Cen CVL/B. Allard/M. de Vlieger