L'Orchis pourpre
Orchis purpurea
Ce n'est probablement pas sous une « Purple rain » que vous pourrez observer cette orchidée sauvage ! Mais plutôt sur une pelouse calcaire ensoleillée, au beau milieu de printemps.
Cette plante vivace, plutôt robuste, croît généralement sur une hauteur de 30 à 40 cm. Au sommet d'une longue tige, elle porte de nombreuses fleurs pourpres à violacées dont le labelle évoque plus ou moins les bras et la robe d'une femme. Le casque de la fleur, rouge-brun, contraste avec le labelle clair mais ponctué là encore de pourpre. La couleur de ce casque serait-elle ainsi favorable à son hybridation relativement fréquente avec l'Orchis militaire ? Allez savoir ! Reste qu'il s'agit d'une orchidée de la famille des Orchis (à la différence des Ophrys, qui « singent » parfaitement un insecte ou une autre bête pour attirer les pollinisateurs). Ce genre possède des tubercules à la morphologie évocatrice - « Orkidian » signifiant testicule en grec. Ce sont des orchidées auxquelles on attribuait des vertus aphrodisiaques, les tubercules entrant dans la fabrication de philtres d'amour.
Sa présence est avérée sur 22 sites de pelouses sèches préservés par le Conservatoire, comme la RNR de la Vallée des Cailles (Eure-et-Loir), la RNN des Chaumes du Verniller (Cher), Les Grands Buissons (Loiret) ou encore les Pelouses de Bléré (Indre-et-Loire).
Bien que relativement commune, elle reste sous surveillance puisque son habitat principal reste menacé.
Tout savoir sur la protection des orchidées en Centre-Val de Loire grâce à cette plaquette.
Photo : © RNN Chaumes du verniller - Martial Queyrie