L'Épipactis des Marais
Epipactis palustris
Cette orchidée du genre Epipactis peut aussi être désignée Helléborine des Marais. Comme son nom l'indique, affectionne les milieux humides, mais aussi de pleine lumière, demandant un ensoleillement fort. L'étymologie grecque de son patronyme porte à croire qu'elle a sans doute pu être utilisée, comme les autres fleurs de son genre, pour guérir de la folie à d'autres époques...
D'origine européenne, l'Épipactis des marais a une prédilection pour les tourbières, les glaisières et les zones humides, sur un sol plutôt calcaire, jusqu'à 1 600 m d'altitude. Sa floraison a lieu de juin à août, selon les latitudes et l'ensoleillement. Sa hampe dressée, de 20 à 60 cm de haut, compte de nombreuses fleurs. L'inflorescence est plutôt basse et allongée, composée d'une trentaine de fleurs mesurant jusqu'à 2 cm, veloutées, pendulaires et en étoile, de couleur brun-vert à l'extérieur, rose marbré à l'intérieur. Le labelle, à bords ondulés, est strié de rouge et de jaune selon les zones. Les feuilles, en nombre et forme variables, peuvent être nervurées dans la partie supérieure de la tige.
La disparition progressive de son habitat a contribué à sa forte régression. En tout et pour tout, elle n'a jusque là été observée que sur quatre sites du Conservatoire, comme les Prairies de Guzon (Cher) ou le Marais de Marsin (Loiret).
Photo : Cen Centre-Val de Loire/Emmanuelle Bernet