Le Lamier pourpre
Lamium purpureum
Appelée aussi ortie rouge, son nom provient du grec et désigne une créature monstrueuse, Lamia, qui peut évoquer la forme de ses fleurs en « gueule ouverte ». Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, cette plante annuelle, haute de 5 à 20 cm, se développe préférentiellement sur des milieux calcaires ensoleillés et des substrats argileux, jachères ou friches pionnières. Elle constitue une adventice pour les cultures.
Ses petites feuilles tirant vers le pourpre à son sommet sont aromatiques. Ajoutées aux salades, ses jeunes pousses donnent une saveur peu prononcée de champignon. Les fleurs contiennent du nectar sucré, que les enfants aiment à sucer après avoir coupé avec l'ongle un petit bout de leur base. On peut également confectionner un sifflet avec leur tige séchée.
Très répandue sur les sites naturels préservés par le Conservatoire, on peut la voir fleurir au printemps, sur les pelouses calcaires comme sur la Côte de Montreuil (28) ou les Glénaux (45), et les prairies alluviales sur le bassin de la Loire comme à l’Île Marie (18) ou le Val de Montlouis (37).