La Sabline à grandes fleurs
Arenaria grandiflora
Cette plante vivace mesurant jusqu'à 15 cm de hauteur affectionne les lieux sablonneux ou pierreux typiques de la montagne, même si elle se trouve également en plaine. Logiquement, son nom provient du latin arena, qui veut dire sable. Elle agrémente les rochers calcaires de ses touffes blanches ou, parfois, pousse seule, défiant la roche.
Sur le sable abandonnée...
Bien que le nombre de communes où elle est présente reste important, le nombre de stations est en forte diminution en Centre-Val de Loire, à tel point qu'elle est classée en danger critique d’extinction. Les effectifs ont en effet été réduits de plus de moitié en un siècle, avec une population actuelle inférieure à 1 000 individus. Sa régression est dû à la disparition de son habitat.
Le Conservatoire gère un ensemble de cinq sites de pelouses sèches, où il est encore possible de l’observer de mai à juillet , parmi lesquels les Puys du Chinonais. Des mesures de préservation, de suivi scientifique et de gestion sont mises en place pour préserver Sabline à grandes fleurs, comme le retrait des jeunes pins et chênes qui poussent dans la population, la limitation du développement du lierre, l’entretien des pelouses pour permettre sa dispersion...