La Gesse des marais
De la famille des Fabacées, la Gesse des marais est une plante à fleurs spécifique des zones humides, marais, prairies humides et roselières.
Elle porte des grappes de 2 à 8 fleurs roses violacées, mais on la reconnaît surtout grâce à la configuration de ses feuilles. Ces dernières sont composées par 2 à 4 paires de folioles* oblongues qui s’opposent. Elles portent également 2 à 3 vrilles qui lui permettent de s’accrocher à d’autres plantes telles que les roseaux.
Du fait de la disparition de son habitat naturel, cette gesse ne se trouve pour la région Centre-Val de Loire qu’en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, départements où elle est rarissime. Elle fait l’objet d’une protection régionale et porte le statut « en danger critique d’extinction ». On la retrouve sur un des sites protégés du Conservatoire, les « Prés de la limite » qui se situe à cheval sur les communes de Francueil (37) et Saint-Georges-sur-Cher (41).
*Une foliole est une des divisions d’une feuille composée.
Pour plus d’informations : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/105239, https://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/especeAction.do?action=pres&cdNom=105239
Source : « Atlas de la Flore de Centre-Val de Loire » Jordane CORDIER, Rémi DUPRÉ, Sylvain BELLENFANT & Sarah GAUTIER
Photos d'Agnès Poirot