À la découverte du Marais de Contres
Évènement
- Titre:
- À la découverte du Marais de Contres
- Date:
- 08/06/24, 09:00 h - 12:00 h
- Lieu:
- ENS du Marais de Contres (L') - CONTRES, Cher
- Catégorie:
- Sortie
Description
Lieu de rdv communiqué lors de l'inscription (CONTRES) - 4 €/adulte, gratuit pour les enfants < 12 ans et les adhérents - Prévoir vêtements adaptés à la météo et bottes obligatoires - Renseignements et inscription obligatoire avant le 7 juin à midi au 02 48 83 00 28. Animation proposée par le Cen Centre-Val de Loire dans le cadre du Mois de la biodiversité (ARB). Partons à la découverte du plus grand marais alcalin de la région Centre-Val de Loire ! Au gré de notre balade, nous parlerons des plantes remarquables, des insectes, des araignées, et d'un peu d'histoire.
Lieu
- Localisation:
- ENS du Marais de Contres (L') - Site internet
- Code postal:
- 18130
- Localité/Ville:
- CONTRES
- Région/Dépt. :
- Cher
- Pays:
-
Description
À une trentaine de kilomètres de Bourges, le Marais de Contres recouvre au total environ 1000 hectares, principalement propriétés communales. Il occupe une dépression très peu marquée, dans les calcaires lacustres du Berry, drainée par le ruisseau des Marais. Il s'agit du plus grand marais calcaire de la région Centre-Val de Loire. De par son régime de propriété et son mode de mise en valeur (jardins potagers), il présente un intérêt historique et paysager. La proximité des pelouses calcicoles de la Périsse renforce l'intérêt écologique du site par la présence de milieux secs et humides de grande qualité.
Plusieurs espèces patrimoniales ou bénéficiant d’un statut de protection y ont été recensées récemment. Parmi les plus représentatives, on note la présence du très rare Orchis des marais (Anacamptis palustris), orchidée en danger critique d’extinction, en mélange avec une station d’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), également patrimoniale et en danger. Côté faune, on peut citer la présence remarquable du Criquet palustre, espèce rarissime au niveau régional.
Powered by JEM