Réserve Naturelle Régionale des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault
La Réserve Naturelle Régionale des Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault a été inaugurée samedi 13 décembre par M. François Bonneau, président de la Région Centre, en présence de M. Chanteguet, député de l'Indre et président du PNR Brenne, de René Rosoux, président du Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre, du préfet de l'Indre et de nombreuses autres personnalités.
Cette journée a permis de découvrir cet espace naturel exceptionnel par la richesse et la variété des paysages et des espèces qu'il accueille. Elle a également été l'occasion d'assister à la pêche de l'étang Pifaudière puis de rencontrer les exploitants agricoles qui travaillent sur la réserve naturelle. L'après-midi a été consacrée à l'animation nature puisqu'une balade entre la ferme-auberge de Rianvert et l'étang Massé était guidée par des animateurs "Qualinat" avant que ces derniers ne reçoivent officiellement cette nouvelle marque qualité tourisme mise en place à l'échelle du territoire du parc naturel régional de la Brenne.
Située en plein cœur de la « région des mille étangs », la Réserve Naturelle Régionale des Terres et Etangs de Brenne, Massé-Foucault rassemble sur 320 hectares un condensé de paysages et de la biodiversité qui font la renommée de la « Brenne ». Elle se compose d’une mosaïque d’étangs, 12 au total, de prairies, landes, brandes, boisements et est ponctuée de 5 buttons caractéristiques.
Classée officiellement réserve naturelle régionale par la Région Centre en octobre dernier, elle est co-gérée par le Parc naturel régional de la Brenne et le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre. Intégrée dans le contexte socio-économique local, elle bénéficie d’un partenariat avec six éleveurs et des pisciculteurs locaux. Vouée à la préservation du patrimoine naturel et paysager régional, elle est aussi tournée vers l’éducation à l’environnement et le développement du tourisme de nature.
La réserve naturelle est constituée des propriétés de la Région Centre (étang Thomas), du Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre (étangs Massé, Jacquet, prairies), du Parc naturel régional de la Brenne (site des étangs Foucault), de la commune de Rosnay (chemins communaux) et d'Alexandra Audoin et Laurence Malpel, propriétaires exploitantes installées à Bois retrait.
Télécharger le dossier de presse de l'événement