Expli-Sites électronique - Mars 2020
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Au-delà des multiples perturbations qu’elle apporte à notre quotidien, la crise sanitaire que nous traversons doit nous interpeler sur ses véritables causes. À dire d’expert, cette maladie émergente serait due à la recombinaison de deux virus qui, en temps normal, avaient peu de chances de se rencontrer. Si ce croisement a pu se produire, c’est bien par le rapport très particulier qu’entretient l’homme vis-à-vis du monde animal, et à cause des dégradations très importantes apportées à l’environnement.
À sa modeste échelle, le Conservatoire s’engage depuis trente ans pour préserver notre biodiversité. Et chaque année qui passe voit la superficie préservée progresser significativement, plus de 300 hectares nouveaux en 2019. Parallèlement, nos partenariats s’étoffent de mois en mois, signe que nos objectifs sont de plus en plus partagés. Ce sera d’ailleurs le thème du Congrès des Conservatoires que nous organisons cet automne à Tours. Il nous reste maintenant à être mieux connus du grand public, un axe de travail qui nous est cher et sur lequel travaillent nos équipes. Bien que confinées, elles continuent d’œuvrer avec détermination et optimisme sur les événements d’une année 2020 pas comme les autres !
Michel Prévost, président du Conservatoire
 Loiret
Une nouvelle dimension pour la sablière
Labellisée Espace naturel sensible du Loiret depuis trois ans, la Sablière de Cercanceaux à Dordives s’est vue dotée d’un sentier de découverte nature remis à neuf. Parallèlement, les deux observatoires ont été réaménagés pour permettre une meilleure observation des oiseaux. Le sentier, qui guide quant à lui les visiteurs le long du Loing, à travers prairies et boisements, est désormais jalonné de stations pédagogiques sur différents thèmes et espèces, poissons, chauves-souris, amphibiens ou flore... Une nouvelle plaquette de découverte complète ce dispositif, invitant à parcourir le site en mettant en valeur ses nombreuses richesses écologiques. En attendant d’avoir la possibilité de s’y rendre physiquement, reste donc le téléchargement de la plaquette pour vous faire saliver !
En savoir + sur la Sablière de Cercanceaux | Télécharger la plaquette (Nouveau !)

Eure-et-Loir
Un nouveau partenariat en Beauce

Le 11 mars dernier à Péronville, le Conservatoire et la Communauté de communes Cœur de Beauce ont signé une Convention pluriannuelle d'objectifs pour les années 2020 et 2021. Le projet du Conservatoire, soutenu par cette collectivité, a pour objectif la mise en œuvre d’actions dans le cadre de la « Trame verte et bleue » sur ce territoire, concernant plus d'une dizaine communes et près de 2 500 hectares. Cela se traduira notamment par une étude globale sur la rivière Conie afin de définir les enjeux écologiques et de valorisation touristique, ainsi que le contexte foncier. Parallèlement, une étude sur l’état de conservation des mares communales sera lancée : une « spécialité » eurélienne déjà bien (re)connue !
En savoir +
Cher
Coup de bambou pour les ligneux !
Fin janvier, des travaux de débroussaillage ont eu lieu au Moulin des Fougères, Espace naturel sensible situé à Sidiailles. Ce chantier, mené par l’association d’insertion Le Relais, a permis de préserver les landes sèches à bruyères qui surplombent les gorges, en débroussaillant les ligneux qui tentaient de s’y installer. Il s’agit d’un chantier complémentaire à celui mené il y a quelques années en collaboration avec la Gaule Culanaise, association de pêche locale propriétaire du site. Ces travaux ne font que marquer le début de la restauration de ce site naturel, qui doit prochainement bénéficier d’un bûcheronnage de pins.
En savoir +
 Indre
Une mare retrouve la lumière
Un « Chantier d’automne » a été organisé en fin d’année dernière sur le Plateau de Chabris, à cheval sur l’Indre et le Loir-et-Cher. Manches retroussées et sécateurs affutés, une équipe de six personnes (adhérents, bénévoles et salariés) s’est attelée au débroussaillage et parfois même l’abattage d’arbres et arbustes autour de la mare, sur des zones identifiées au préalable par Claude Chottin, le conservateur bénévole du site. Au final, la mare a pu reconquérir la lumière du soleil qu’elle avait perdue, pour le plus grand bonheur de ses habitants.
En savoir +
 Indre-et-Loire
Un nouveau sentier inter-Puys
Le circuit de randonnée pédestre au sein des Puys du Chinonais vient d’être mis à jour. Le travail a été mené conjointement par le Conservatoire et ses partenaires, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et la Communauté de communes Chinon-Vienne et Loire, durant l’année écoulée. Grâce à ce nouveau sentier labellisé de plus de 9 km, le visiteur pourra désormais parcourir l'ensemble des quatre Puys, au lieu de deux initialement. Le point de départ se situe au niveau du parking du Puy Besnard et passe par le Pérou, les Trotte-Loups pour se terminer sur la Colline. Des chantiers de réouverture de chemins ont été nécessaires. Le document d’accompagnement dans la collection « Balades en Touraine » a bénéficié également de ce lifting. Une plaquette qui demeure, là encore, le seul outil accessible en attendant la possibilité d'une visite.
En savoir + sur les Puys du Chinonais | Plaquette à télécharger (Nouveau !)
 Loir-et-Cher
Chantier d'hiver pour le Conservatoire départemental
Le 7 mars dernier, une douzaine de participants se sont réunis pour un chantier bénévole sur la Butte des Blumonts, site du Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher, à Châtillon-sur-Cher. Armée de sécateurs, coupe-branches et fourches, cette équipe de bénévoles très motivés, malgré la météo peu clémente, a procédé à l’entretien des pelouses sèches et des ceintures des mares. Des bénévoles de la Société d’histoire naturelle et de la Société française d’orchidophilie, sont venus en renfort d'Évelyne Cantone, conservatrice bénévole du site, bien connue du Conservatoire régional. Ce chantier, devenu une sorte de tradition, a notamment permis de se débarrasser de ligneux colonisant peu à peu les pelouses qui font de cet espace un haut lieu de la botanique.

L'espèce du mois : le Lamier pourpre
Appelée aussi ortie rouge, son nom provient du grec et désigne une créature monstrueuse, Lamia, qui peut évoquer la forme de ses fleurs en « gueule ouverte ». Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, cette plante annuelle, haute de 5 à 20 cm, se développe préférentiellement sur des milieux calcaires ensoleillés et des substrats argileux, jachères ou friches pionnières. Elle constitue une adventice pour les cultures.
L'info réseau : les Conservatoires éligibles au dispositif « 1% for the Planet »

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels devient partenaire associatif du « 1% for the Planet », un réseau de 2 500 entreprises et plus de 3 500 associations, réparties dans 45 pays avec plus de 450 entreprises membres en France, qui se sont engagées à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires annuel pour la cause environnementale. La Fédération est désormais en droit de recevoir des dons de la part d’entreprises membres du dispositif, ce qui la place au cœur d’un réseau international d’associations environnementales.
En savoir +
Du côté de l'ARB : Jeu-concours « Raconte-moi ta biodiversité »
L'ARB Centre-Val de Loire organise un jeu-concours citoyen et invite tous les habitants de la région à s'exprimer en faveur de la biodiversité. Avec le printemps et en cette période de confinement, voici une occasion de s’émerveiller depuis sa fenêtre, son balcon ou son jardin de ce que l’on ne voyait sans doute plus : la nature bourgeonne et fleurit, les bourdons et abeilles sont de sortie, la société humaine est calme et les oiseaux chantent. Dans ce contexte particulier, l’heure peut être à la créativité.
Lire la suite >>>
Adhérez au Conservatoire en 2020 !
Un geste simple pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité menée depuis déjà 30 ans ! Rejoignez-nous et, ensemble, replaçons la nature au centre (-Val de Loire) ! C'est facile et c'est ici.
|
RAPPEL : annulation de toutes les sorties jusqu'à nouvel ordre
[Fenêtres sur la nature]

Afin de vous permettre de découvrir nos sites naturels remarquables en ces temps de confinement, nous vous offrons une série de vidéos courtes. D'ores et déjà, l'Éperon Murat, la Sablière de Cercanceaux, les Chaumes du Patouillet et l'Étang de Beaumont disposent de ces séquences, à retrouver sur nos comptes de réseaux sociaux et à partager massivement !
Découvrez aussi les visites virtuelles de plusieurs sites parmi les plus remarquables ici.
 
Toujours "en kiosque", Recherches naturalistes

Le Flûteau nageant, la faune cavernicole régionale, la Cistude d'Europe, la RNN de Saint-Mesmin, la Cigogne blanche, et bien sûr le Balbuzard pêcheur... autant de sujets qui donnent l'eau à la bouche pour le numéro 9 de la revue des passionnés de nature. L’abonnement est possible en ligne (pour 15 € les deux numéros)… et la revue a besoin d’abonnés pour assurer sa pérennité, alors n’hésitez pas ! Infos et abonnements
.
crédits photos
Loiret : Nouveaux aménagements sur la sablière de Cercanceaux © Cen Centre-Val de Loire/A. Jourdas
Eure-et-Loir : Signature de la convention Cen/CC Coeur de Beauce © Martial Queyrie
Cher : Un coteau sur le Moulin des Fougères © Sandra Bonnin
Indre : Chantier de la mare de la Plaine aux outardes © Cen Centre-Val de Loire/A. Patrigeon
Indre-et-Loire : © CD 37
Loir-et-Cher : Chantier sur la Butte des Blumonts © Cen Loir-et-Cher
Espèce du mois : Lamier pourpre © |