Expli-Sites électronique - Juin 2020
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Congrès des Conservatoires d'espaces naturels 2020 : les inscriptions sont lancées !
Dans moins de trois mois, du 23 au 26 septembre, les équipes de notre Conservatoire et de la Fédération accueilleront le Congrès annuel des Conservatoires d'espaces naturels au Palais des congrès à Tours pour trois jours de partage sur le thème suivant : « Le dialogue territorial pour la biodiversité : l'engagement des Conservatoires d'espaces naturels ». Sous réserve des conditions sanitaires, plénière, ateliers, village de stands, mini-conférences, moments conviviaux et découvertes d'initiatives partenariales sur sites attendent les participants, membres des Conservatoires et partenaires privilégiés du réseau.
Vous êtes partenaires, vous souhaitez participer ? Informations et inscriptions
A noter également que ce congrès sera précédé, mercredi 23 septembre, toujours au Palais des congrès, d'une journée régionale proposée par le Conservatoire d'espaces naturels régional avec l'Agence régionale de la biodiversité, à destination des collectivités avec pour titre "Biodiversité : les collectivités au coeur du dialogue territorial".
+ d'infos sur cette journée à partir du 6 juillet sur www.cen-centrevaldeloire.org
Des évènements soutenus par l'État (DREAL Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

Loiret
Nature démasquée à Saint-Gondon

Les balades nature du Conservatoire ont repris depuis début juin et, malgré les contraintes qu’impliquent les mesures sanitaires, le public est au rendez-vous. C’est donc avec un plaisir (non) dissimulé sous un masque que nos animateurs ont repris les chemins à la découverte de nos richesses naturelles. Le 13 juin, sous un beau soleil, une sortie Entre Loire et Quiaulne, à Saint-Gondon, était organisée sur le thème des plantes oubliées de nos bords de Loire et leurs usages. Laitue vireuse, Aulne glutineux ou encore Salsifis des prés ont retrouvé leur noblesse d’autrefois. Mais c’est une toute autre chose qui a su émerveiller nos neuf participants : la surprise de découvrir une myriade d’hoplies bleues, ces scarabées de couleur bleu irisé également caractéristiques des bords de Loire.
En savoir +

Eure-et-Loir
La Vallée de l'Aigre offerte en pâture... à des moutons

« ♬ ♪ Bêle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour l’Aigre… ». Non, ce n’est pas Quasimodo qui a débarqué à la Ferté-Villeneuil, sur l’Espace naturel sensible de la Vallée de l’Aigre, mais... des brebis Ouessant ! Les services routiers du Conseil départemental d’Eure-et-Loir possèdent un troupeau d’une vingtaine de bêtes. Il est donc rapidement tombé sous le sens d’expérimenter un pâturage sur des parcelles du Département, dont la gestion a été confiée au Conservatoire l’année dernière. La mission du troupeau est d'entretenir un bief fraîchement restauré. Les moutons la poursuivront tant que la strate herbeuse n'aura pas été intégralement consommée.
En savoir +
Cher
Reprise au quart de tour pour la Réserve

À la Réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller, la gestion du troupeau de brebis s'est poursuivie avec l’équipe bénévole pendant toute la durée de la crise sanitaire. Cependant, les activités scientifiques et techniques avaient été intégralement suspendues. Le programme de suivis naturalistes de printemps a donc repris de plus belle à la mi-mai, avec au programme les papillons et autres insectes, plantes rares, végétation des dalles calcaires et des pelouses, pendant que,par ailleurs, les brebis passaient sous les ciseaux des tailleurs. Enfin, la pose récente d’un éco-compteur permettra de suivre finement la fréquentation de la réserve.
En savoir +
 Indre
Quand on partait sur les chemins... en broyeur

Le sentier de la Carrière Chéret est à nouveau praticable ! Pendant près de trois mois, son sentier de découverte a été laissé à sa libre évolution et s'est donc largement embroussailé. Afin de pouvoir les rendre rapidement disponible aux promeneurs, un programme d'entretien a été mené en régie, et ce dès la sortie du confinement. À l'aide d'un broyeur thermique à fléaux, les chemins ont ainsi été tondus et débroussaillés par les personnels spécialisés du Conservatoire. La machine est capable d'avaler 4 kilomètres de sentier à l'heure. Par ailleurs, les panneaux d'interprétation ont été nettoyés et des arbres dangereux coupés. En fonction des sites, un ou deux autres passages seront effectués par une entreprise d'insertion au cours de l'été. Ces chemins n'attendent donc plus que vous, qui avez un fort besoin de vous ressourcer !
En savoir +
 Indre-et-Loire
Une découverte à deux ailes de l’Éperon de Murat

Le 13 mai dernier, Laurent Palussière, conservateur bénévole des Pelouses de Bertignolles, parcourt les abords boisés de l’Éperon de Murat, Espace naturel sensible de Touraine, dans le cadre d’un suivi papillons. Il remarque alors le vol rapide d’un ascalaphe, insecte à mi-chemin entre un papillon et une libellule. Rien de surprenant a priori, puisque l’Ascalaphe ambré est fréquent sur les pelouses calcaires du département. Sauf que cela paraît un peu précoce pour cette espèce. Après avoir terminé le suivi, il décide de rester quelques minutes pour rechercher l’individu, pour en avoir le cœur net. Bingo ! Il s’agit de l’Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus), un proche cousin plus précoce et nettement plus rare. Il s'agirait seulement de la deuxième mention de l’espèce en Indre-et-Loire. Ce jour-là, trois individus seront observés, suggérant la présence d’une population un peu plus large dans le secteur.
En savoir +
 Loir-et-Cher
À la Limite, garde tes distances

Le 6 juin, sous la houlette de Guy Monniaux, conservateur bénévole des Prés de la Limite, huit personnes, dont une proportion notable d’élus locaux, ont pu visiter le site naturel. Les participants ont pu découvrir de nombreuses espèces animales : des papillons comme le Myrtil, le Fadet commun ou encore le très joli et assez rare Azuré des cytises, mais aussi des espèces végétales comme la Gesse des marais, dont il s’agit de la seule station pour la région Centre Val-de-Loire, ou l’Orchis élevé, une grande orchidée qui peut atteindre jusqu’à 1 m de haut… Une reprise réussie qui démontre l’intérêt maintenu du public pour la diversité naturelle qui nous entoure !
L'espèce du mois : la Sanguisorbe officinale
Plante vivace de 20 cm à 1 m de hauteur, la Sanguisorbe officinale est facilement reconnaissable, dès le mois de juin, par ses fleurs rouge brun réunies en épis dominant la végétation. >> Lire la suite
EnVIE d'automne ?
L’ARB a logiquement annulé « Naturellement dehors ! » 2020, les conditions n'étant pas réunies ce printemps pour son maintien au mois de mai. Aussi, l'Agence propose d'aller voir la vie sous les feuilles avec "EnVIE d'automne !", organisé du 1er octobre au 1er novembre 2020. Une trentaine de sorties et chantiers organisés par le Conservatoire pourront rentrer dans le cadre de ce mois de la biodiversité... en différé.
+ d'infos
Adhérez au Conservatoire en 2020 !
Un geste simple pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité menée depuis déjà 30 ans ! Rejoignez-nous et, ensemble, replaçons la nature au centre (-Val de Loire) ! C'est facile et c'est ici.
|
Le livre des 30 ans enfin en vente en librairie !

Les Conservatoires Centre-Val de Loire et Loir-et-Cher sont fiers de vous proposer cet ouvrage de 200 pages riche de 250 photos et d'illustrations, réalisé collectivement par des bénévoles et des salariés des deux associations, et illustré avec la participation d'illustrateurs et de photographes de renom.
Prix public : 25 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 16 juin 2020 ou auprès du Conservatoire. + d'infos
Balades nature : youpi, c'est l'été !

Les bénévoles euréliens recréent du lien

La sortie estivale annuelle des conservateurs bénévoles s'est tenue le 6 juin dernier à la Tourbière des Froux, dans le Perche, dans le respect du protocole sanitaire. Lloyd Paillard et Jean-Baptiste Truc ont guidé leurs homologues avec enthousiasme dans ce haut lieu biologique.
De nouveaux conservateurs bénévoles (I)

Patrick Folleau sur Les Marais (Eure-et-Loir)

Émily Glory sur la Côte de la Noë Robert, les Côtes des Vaux Piras et la Côte des Héros (Eure-et-Loir).

Claudine Grillon sur Les Pelouses du Bois du Roi (Indre).

Christian Rabec sur les Caves du Coteau de Fréteval (Loir-et-Cher)
Suite des nominations dans le prochain numéro.
Et vous, si vous deveniez conservateur bénévole ?
Un stagiaire en Eure-et-Loir

Cet été, Léo Front étudie les papillons de jour euréliens.
La sanguisorbe officie aussi à Beaumont
La Sanguisorbe officinale, encore elle, a été observée sur une zone humide proche de l'Étang de Beaumont (41), une belle découverte pour ce secteur. Pour la peine, elle gagne la rubrique « Espèce du mois ».
crédits photos
Loiret : En descendant vers la Plaine de l'Ormette © Jean-Pierre Pougny
Eure-et-Loir : Des moutons sur l'ENS Vallée de l'Aigre © Cen Centre-Val de Loire/Sylvain Garbar
Cher : RNN Chaumes du Verniller : Inventaires, tonte des moutons, pose d'un écocompteur © Cen Centre-Val de Loire/A. Chorein
Indre : Entretien du sentier de l'Île Marie (18) par broyeur © Cen Centre-Val de Loire/S. Bonnin
Indre-et-Loire : Ascalaphe soufré © Laurent Palussière
Loir-et-Cher : Les Prés de la Limite et en médaillon, l'Orchis élevé © Groupe Photo'Cen/Martial Queyrie, Guy Monniaux
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Serge Gressette, Guy Monniaux, Laurent Palussière, Tony Chevalier, Sylvain Garbar, Adrien Chorein, Manuella Vérité, Adrien Patrigeon, Rolland Paillat, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|