Expli-Sites électronique - Été 2020
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.

Région
Journée régionale « biodiversité » pour les collectivités
Le Conservatoire, à l'occasion de ses 30 ans d'actions, et l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire invitent les collectivités à une Journée régionale d'échanges sur le thème « Biodiversité, les collectivités au coeur du dialogue territorial ». Elle se déroulera le mercredi 23 septembre 2020, à partir de 9h, au Palais des congrès de Tours (Indre-et-Loire). Attention, le nombre de places est limité. Journée proposée gratuitement grâce au soutien des partenaires du Conservatoire, la DREAL, la Région Centre-Val de Loire, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le département Touraine.
Infos et inscriptions
Retour sur une assemblée générale « extraordinaire »

Le 4 juillet dernier, l'Assemblée générale "2.0" s'est tenue virtuellement depuis le QG orléanais de l'association. « Chacun chez soi, mais tous réunis », une cinquantaine de participants étaient derrière leur écran pour faire le bilan de l'année écoulée. Le rapport moral du président, le rapport financier et les rapports d'activités départementaux dans notre médiathèque en ligne. Le Conseil d'administration compte désormais trois nouveaux administrateurs élus : Jean-François Aubel, Sophie Front et Jean-Claude Léchelon. Michel Prévost a quant à lui été reconduit en tant que président. Nous vous invitons à visionner les trois témoignages d'adhérents et bénévoles autour de leur engagements respectifs, qui ont émaillé la séance : Sarah Paquereau, Hervé Renaudineau et Pierre Boudier. Rendez-vous en 2021 pour une AG plus « ordinaire »... Quoique ?!
.

Loiret
Les Rives de Beaugency s'installent en ville

Faire entrer la nature en ville pour inviter la ville à rejoindre la nature, tel est le concept original mis en oeuvre à Beaugency. L'idée est née d’une réflexion entre les service culturel de la commune et le Conservatoire, avec comme trait d’union, Franck Duvigneau, son conservateur bénévole. Seize photographies prises sur le site des Rives Beaugency ont été installées en plein centre-ville, de l'autre côté de la Loire. Le vernissage a eu lieu le 31 juillet. Représentant à la fois des ambiances, des fleurs, des animaux ou des paysages, ces photos attirent l’attention et suscitent l’émerveillement ! Chaque image a fait l’objet d’une intégration minutieuse dans son nouvel environnement citadin : un écureuil à la banque, une ripisylve et un castor sur un canal, des mouettes au marché… cette déambulation, accompagnée d'une carte commentée disponible à l'office de tourisme, vous mènera de surprises en découvertes jusqu’à la fin octobre.
+ d'infos

Eure-et-Loir
Le Drouais a la cote

Le 2 juillet dernier, le Conservatoire a acquis deux nouveaux sites intégrés dans l'ensemble des Pelouses de Charpont. Tout d'abord la Côte de Vaux Piras, d'une surface de 1,24 ha, puis les Côtes des Héros d'un total de 1,88 ha. Il s'agit des 27e et surtout... 28e sites dans le « 28 » ! Ces deux sites viennent renforcer le réseau de pelouses préservées dans le Drouais, qui devrait encore s'agrandir dans le même secteur d'ici la fin de l'année. Signalons enfin qu'on peut y trouver, parmi d'autres richesses botaniques, l'Epipactis pourpre-noirâtre et l'Anémone pulsatille, toutes deux protégées au niveau régional.
+ d'infos
Cher
Un marathon naturaliste sur les pelouses

Intitulés « Les 30 heures de la biodiversité », deux inventaires participatifs ont été organisés les 13 juin et 11 juillet sur les Espaces naturels sensibles du Cher des Pelouses de Grand Vau (Massay) et des Chaumes du Patouillet (Lunery). À Grand Vau, la flore était à l’honneur avec la participation du Conservatoire botanique national du bassin parisien. Tandis qu'au Bois du Patouillet, les entomologistes étaient en nombre. Certains d'entre eux ont même prospecté les cavités. Les bryologues, spécialistes des mousses, étaient également de la partie. Le grand public a pu découvrir cette étrange espèce qu’est le naturaliste en action lors d’une sortie accompagnée l’après-midi.
+ d'infos
 Indre
Il y a du peuple dans les grottes !

Malgré les contraintes printanières, les activités de surveillance et de suivi des grottes ont été partiellement maintenues à la RNR Bois des Roches. Les cadenas d’été de la grotte Chabot ont été changés mi-juin afin de permettre aux spéléologues d’accéder au réseau. En hiver, ces cavités restent inaccessibles afin de préserver les chiroptères. Par ailleurs, le suivi de la colonie de mise-bas a été effectué grâce aux forces réduites mais vives d’Indre Nature et du PNR Brenne. Les chauves-souris ont répondu présentes avec un effectif record : plus de 1 500 Rhinolophes euryales et près de 500 Murins à oreilles échancrées. Le monde souterrain ne cesse d'enthousiasmer les spécialistes !
+ d'infos
 Indre-et-Loire
Un mois de juillet très animé !

Avec quatre sorties sur des thèmes très différents, le mois de juillet fut riche en découvertes. Tout a commencé avec les « petites bêtes des prairies » en partenariat avec l’association Entomologie Tourangelle et Ligérienne, le 4 juillet sur le Val de Langeais. Le 9 juillet, les chauves-souris nocturnes ont été mises en « lumière » avec le Groupe mammifère d’Indre-et-Loire lors d’une conférence et d’une sortie dans les Caves de Puits Gibert. S’en est suivie une découverte des papillons de nuit, le 10 juillet, qui ont volé autour des pièges lumineux de la SEPANT sur les Pelouses de Bertignolles. Et pour terminer, l’animation sur les « troglos » dans les Puys du Chinonais, en compagnie de nos deux conservatrices bénévoles de site (photo). Soit au total près d’une cinquantaine de personnes sensibilisées pour ce premier mois de cet été 2020 si « extraordinaire » !
+ d'infos
 Loir-et-Cher
Des bandes herbeuses pour refuge

Comme chaque année, près de 270 ha de prairies naturelles permanentes appartenant aux deux Conservatoires font l'objet d'une fauche agricole tardive entre le 20 juin et la mi-juillet par les 17 agriculteurs partenaires des Prairies du Fouzon. La fauche, ainsi retardée d'environ 10 à 20 jours par rapport aux dates usuelles, permet de laisser les plantes monter en graines et donc de diversifier la flore. Ce type de prairies, riches en fleurs, présente une plus grande stabilité de la qualité fourragère au cours de la saison que des prairies à graminées dominantes (ce qui est le cas lors de fauches précoces ou de prairies amendées) qui se dégradent rapidement. La fauche tardive s’accompagne du maintien de bandes herbacées non fauchées, appelées bandes refuges, qui seront broyées à l'automne. Celles-ci recèlent de nombreux papillons et autres orthoptères qui viennent, comme leur nom l’indique, trouver refuge pendant la fauche.
L'espèce du mois : l'Écrevisse à pattes blanches
L’écrevisse à pattes blanches est la seule espèce d’écrevisse européenne présente en Centre-Val de Loire. Elle se plaît en particulier dans les petits ruisseaux clairs, frais et ombragés du Cher. >> Lire la suite
L' info réseau : nouvelle adresse pour la Fédération
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels intègre de nouveaux locaux depuis le 17 juin. Après 25 ans à Orléans, l'équipe s’est installée sur la commune d'Olivet (Loiret) rive sud de la Loire, au 199 rue de la Juine, à 30 min de la gare d'Orléans-Centre en tramway et seulement 1 h 30 de Paris. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a soutenu ce projet. Une vidéo vient d'être publiée, retraçant ce déménagement "historique".
+ d'infos
Du côté de l'ARB : cimetières et biodiversité, la vidéo
Le 7 juillet, l'ARB organisait un webinaire "Cimetières et biodiversité : quand les territoires s'engagent". L’évolution de la réglementation allant vers le zéro-phyto, il est aujourd'hui nécessaire pour les collectivités d'anticiper cette évolution pour s'adapter plus facilement à de nouveaux modes de gestion des cimetières. Changement des pratiques et nouvelles formes paysagères sont donc au menu de ce webinaire désormais disponible en ligne.
Visionner
Adhérez au Conservatoire en 2020 !
Un geste simple pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité menée depuis déjà 30 ans ! Rejoignez-nous et, ensemble, replaçons la nature au centre (-Val de Loire) ! C'est facile et c'est ici.
|
Le n°10 de Recherches naturalistes est sorti !

La Cistude, emblème de la Brenne, en couverture, l'Ambroisie, espèce exotique envahissante sous surveillance, une nouvelle espèce de mammifère découverte en région... tout le sommaire ici
Découvrez le livre des 30 ans !

Prix public : 25 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies ou auprès du Conservatoire. + d'infos
De nouveaux conservateurs bénévoles (II)

Cécile Ramirez, adjointe sur l'Étang de la Benette et la Tourbière des Froux (Eure-et-Loir)

José Resende Vaz sur la Vallée des Ardouses (Loiret).

Éric Sansault sur Les Caves de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire).

Étienne Sarazin sur la Cave du Puy aux Boeufs et adjoint sur les Caves de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire)

Maurice et Eva Sempé sur les Prés de Saint-Loup (Loir-et-Cher)

Laurent Tillon sur les Bois de Gilles Fosse et la Côte du Bois de Ruffin (Eure-et-Loir)
Et vous, si vous deveniez conservateur bénévole ?
crédits photos
Région: Captures d'écrans de l'AG "Zoom" © Cen Centre-Val de Loire/Isabelle Gravrand
Loiret : Expo dans la ville, vernissage avec F. Duvigneau © Cen Centre-Val de Loire/Alexandre Pierrard
Eure-et-Loir : Les Pelouses de Charpont © Cen Centre-Val de Loire/Benoît Allard
Cher : Les 30 h de la biodiversité sur la Pelouse du Patouillet © Cen Centre-Val de Loire//Emmanuelle Speh
Indre : Chauves-souris dans les Caves de la RNR du Bois des Roches © Cen Centre-Val de Loire/Serge Gressette
Indre-et-Loire : Animation troglo sur les Puys du Chinonais avec Céline Gastaud © Émilie Boillot
Loir-et-Cher : Les bandes refuges de fauche © Cen Centre-Val de Loire/Cécile Otto-Bruc
Réseau : L'équipe de la Fédération devant les locaux d'Olivet © Alan Méheust
ARB : Cimetière de la Salle © Ville de Tours
Espèce : Ecrevisse à pattes blanches © Cen Centre-Val de Loire/Chloé Dupuis
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Alexandre Pierrard, Benoît Allard, Chloé Dupuis, Anne Villemey, Marine Durieux, Cécile Otto-Bruc, Manuella Vérité, Serge Gressette, Benjamin Virely (ARB Centre-Val de Loire), Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|