Expli-Sites électronique - Octobre 2020
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
LigérO gagne ses galons grâce aux formations

Courant octobre, deux formations ont été organisées avec l'Office français de la biodiversité (OFB), mettant en avant le projet LigérO de suivi des milieux humides sur le bassin de la Loire. Une vingtaine de participants ont pris part aux journées sur l’indicateur « Niveau d’humidité du sol et pédologie » dans l’Allier puis la Nièvre. Par ailleurs, sur une semaine, le Conservatoire a grandement contribué à la formation « Suivi de l’évolution des milieux humides pour la gestion et la restauration » organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et l’OFB, sur le site du Bouchet (Loiret). Ces formations contribuent à l’appropriation des outils mis à disposition des gestionnaires et des maîtres d’ouvrage et plus largement à la connaissance des milieux humides.
+ d'infos

Loiret
Une pelouse au croisement des patrimoines

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Pelouse de Vau a été le théâtre de plusieurs actions. Tout d'abord, la visite théâtralisée en association avec la compagnie balgentienne « les Fous de Bassan » a attiré 22 curieux. Ceux-ci ont également bénéficié d’explications sur le patrimoine bâti et architectural local, le site abritant un monument à la mémoire de combattants de la guerre franco-prussienne de 1870. Ensuite, un « Chantier d'automne » a permis, grâce à l'implication de quelques bénévoles parmi lesquels certains membres du Souvenir français, de débroussailler une partie de la pelouse ainsi que les abords du monument, afin de favoriser l'implantation des espèces affectionnant ce milieu naturel. Bref, le site est devenu un haut lieu des patrimoines au sens large !
+ d'infos

Eure-et-Loir
La Vallée des Cailles en mode automnal

En raison de la situation sanitaire, le Comité consultatif de gestion de la Réserve naturelle régionale de la Vallée des Cailles s’est déroulé le 16 septembre, en lieu et place de l’habituelle rencontre du printemps. En présence de Michelle Rivet, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire en charge de l’environnement et du développement rural, les membres du Comité ont suivi avec attention la présentation faite par Sylvain Garbar, garde-animateur. Celui-ci a présenté les opérations de gestion et de valorisation réalisées durant l’année 2019 et celles prévues en 2020. Un point a également été fait sur les dernières acquisitions de parcelles de pelouses sèches calcicoles en limite de la réserve. Et pour parfaire cette journée ensoleillée, un lézard des souches, espèce en danger sur la liste rouge régionale, s’est invité à la réunion pendant quelques minutes.
+ d'infos
Cher
Des conférences grand public à la pelle

« Le patrimoine forestier du réseau des Conservatoires en Centre-Val de Loire », « La Loire et l'Allier, sources de vie », ainsi que « Lumière sur la nuit », tels sont les thèmes qui ont pu être développés lors de conférences au Muséum de Bourges ou en partenariat avec la ville de Vierzon, tout au long du mois d’octobre. Ces trois interventions, menées respectivement par Serge Gressette et Esteban Accarie en duo, puis Jean-Paul Thévenin et enfin Laura Selliez du Pôle des étoiles de Nançay et Sandra Gonzaga, ont permis pour chacune d’elles d’aborder la richesse de notre patrimoine régional et les actions menées en sa faveur. Le cycle de conférences prévu à l’occasion des 30 ans du Conservatoire, qui avait jusque là souffert de la crise sanitaire, a donc pu bénéficier d’une fenêtre favorable, en attirant à chaque fois une vingtaine d’auditeurs.
+ d'infos sur le Muséum | + d'infos sur le Pôle des étoiles
 Indre
Les amateurs de faune cavernicole se terrent à Palluau

Le 19 septembre dernier à Palluau-sur-Indre, le Conservatoire organisait une formation à destination de ses adhérents sur le thème des invertébrés du monde souterrain. La sortie a reçu l’aide précieuse de Sophie Front, administratrice au Conservatoire mais également membre du Comité régional de spéléologie. Les caves et les grottes sont bien connues pour leurs célèbres habitants volants, les chauves-souris, mais beaucoup moins pour toutes ces petites bêtes rampantes ou courantes qui peuplent le monde souterrain : araignées, collemboles, isopodes, diplopodes et autres pseudo-scorpions ont ainsi rythmé la journée des participants, depuis les prospections minutieuses jusqu’au tri et au classement par groupe taxonomique. Cet événement a permis non seulement de former une dizaine d'adhérents mais également d’inventorier le site des Caves du Tranger.
+ d'infos
RAPPEL : nouvelle adresse pour l'Antenne Cher/Indre, toujours à Vierzon ! 8 rue Blanche Baron, 18100 Vierzon. Standard téléphonique et courriel inchangé : antenne18-36@cen-centrevaldeloire.org
 Indre-et-Loire
L'Éperon de Murat dans l'oeil des vidéastes

Dans le cadre de ses 30 ans, le Conservatoire a souhaité mettre en avant des partenariats noués avec différents organismes pour préserver la biodiversité dans les territoires. L'Éperon de Murat est apparu comme un bel exemple. Aussi, les témoignages de Fabrice Boigard, vice-président du Conseil départemental, ainsi que Gérard Hénault, maire de Ferrière-Larçon, village où se trouve cet espace naturel sensible, ont été recueillis à la fin de l'été afin de comprendre les ressorts de leur engagement. Ces séquences ont été agrémentées de belles vues aériennes réalisées par Nicolas Van Ingen, photographe et vidéaste de renom. Diffusée en avant-première lors de la journée régionale dédiée aux collectivités en septembre, la vidéo est la première d'une série de six films courts (un par département) qui verront le jour d'ici la fin de l'année prochaine.
>> Visionner le film sur notre chaîne Youtube (NEW)
 Loir-et-Cher
Les ENS ont leur livret de découverte

La richesse patrimoniale du Loir-et-Cher ne réside pas uniquement dans ses somptueux châteaux ! Le Conseil départemental vient d'éditer un beau livret décrivant l'ensemble de ses 28 epaces naturels sensibles (ENS) sur 48 pages. On y retrouve les trois sites labellisés gérés ou co-gérés par le Conservatoire régional : l'Étang de Beaumont, l'Île de la Folie et les Prairies du Fouzon. Douze le sont également par le Conservatoire départemental. Le Conseil départemental apporte une aide financière ou technique aux Conservatoires avec pour objectifs de préserver le patrimoine naturel et d'ouvrir les sites au public. Ce livret qui donne envie de s'évader dans la nature est disponible gratuitement dans les offices de tourisme et chez différents partenaires, ainsi qu'en ligne. De quoi préparer ses sorties post-confinement !

L'espèce du mois : la Couleuvre à collier
Une tête triangulaire, une peau rugueuse et un corps trapu, voilà comment décrire rapidement la Vipère aspic. Mais un autre serpent de nos campagnes y ressemble… à quelques détails près ! >> Lire la suite (NEW)

L' info réseau : deux nouvelles publications
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels vient d'éditer son tableau de bord 2021, un document de synthèse nationale toujours aussi riche, mais plus moderne d'un point de vue graphique. Elle a également édité sa lettre d'information semestrielle, dont le dossier est consacré au « dialogue territorial pour la biodiversité, l'engagement des Conservatoires d'espaces naturels », thème principal du Congrès initialement prévu fin 2020, mais qui se tiendra finalement à Tours en novembre 2021.
Télecharger le tableau de bord 2021 | Télécharger la Lettre du réseau n°47
Du côté de l'ARB : Le jeu-concours a livré ses lauréats
Le palmarès du jeu-concours « Raconte-moi ta biodiversité » organisé par l’ARB est de nouveau très divers et créatif cette année. Parmi les sept lauréats : une vidéo, deux aquarelles, un conte, une BD, une photo et une affiche… Pour admirer les réalisations, rdv sur le site de l’ARB... et à l’année prochaine !
>> Consulter les productions des lauréats
Et si on battait le record d'adhésions au Conservatoire en 2020 ?
Nous en sommes encore capables ! C'est un geste simple pour soutenir l'action du Conservatoire en faveur de la biodiversité menée depuis déjà 30 ans ! C'est facile et c'est ici.
|
Confinement #2

Du fait du confinement, les animations et chantiers sont annulés jusqu'à début décembre a minima. Les équipes restent à l'ouvrage en télétravail pour la majorité. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour de nouvelles [Fenêtres sur la nature] et d'autres informations visant à agrémenter ces nouvelles journées de confinés #2.
30 ans !
Le 27 octobre, nous fêtions les 30 ans jour pour jour de la création du Conservatoire. Les cinq missions qui font ce que l'association est devenue, résumées en une minute dans la vidéo ci-dessous...

Allan remplace (temporairement) Florence

Déjà connu au Conservatoire grâce à son stage « sociologique » sur le pastoralisme ligérien, Allan Vézier enchaîne pour quelques mois dans nos bureaux de La Charité-sur-Loire. Il remplace Florence Delaroche, partie en congé maternité, sur le poste de chargé de mission animation territoriale Loire-Allier du Cher et de la Nièvre. Tous les contacts
Découvrez le livre des 30 ans !

Prix public : 25 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies, en ligne, ou auprès du Conservatoire. + d'infos
crédits photos
Région: Formation LigérO/OFB © A. Ardouin
Maison vecteur créé par vector_corp - fr.freepik.com
Loiret : Pelouse de Vau : Chantier d'automne et sortie Fous de Bassan © Les Fous de Bassan + Cen Centre-Val de Loire/A. Pierrard
Eure-et-Loir : Comité de suivi de la RNR Vallée des Cailles © Cen Centre-Val de LoireB. Allard
Cher : Conférence au Muséum d'histoire naturelle de Bourges © Cen Centre-Val de Loire/S. Bonnin
Indre : Sortie dans les Caves du Tranger, formation invertébrés et en médaillon, pseudoscorpion © Thierry Masson, Florian Picaud
Indre-et-Loire : Capture d'écran film sur l'Eperon de Murat © N. Van Ingen - Cen Centre-Val de Loire/A.Beck
Loir-et-Cher : Livret ENS du loir et Cher © Conseil départemental de Loir-et-Cher
Espèce : Couleuvre à collier © Cen Centre-Val de Loire/T. Chevalier
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Serge Gressette, Stéphane Hippolyte, Benoît Allard, Sandra Bonnin, Brigitte Ruaux, Manuella Vérité, Tony Chevalier, Corentin Boussard, Marine Céleste (ARB), Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|